La place de la communication dans l’événementiel
Emmanuelle (mais qui préfère être appelée Emma), connue à Troyes et dans l’Aube pour son implication dans le monde de l’événementiel, a un parcours professionnel riche du haut de ses 34 ans.
Elle considère avoir déjà expérimenté 3 vies professionnelles différentes !
Celle que l’on surnomme Mary Poppins ou MacGyver est pleine de ressources, « je suis un vrai couteau suisse » !
Quel est son parcours, qu’est-ce qui l’a poussée à se tourner vers l’événementiel et surtout comment intègre-t-elle la communication à son quotidien ?
Place à l’interview !
Emma Vallé, La Fée Papillon de l’événementiel
« Actuellement directrice d’une agence événementielle depuis plus de 3 ans, mon parcours professionnel commence très jeune.
Après un Bac Technologique en Génie Mécanique option Bois, je suis partie en apprentissage à 19 ans, en conception de produits industriels dans l’aéronautique en région toulousaine.
À la fin de mes études, je constate que la vie de bureau n’est pas faite pour moi et que j’ai besoin d’action !
Reconversion professionnelle avec le passage du CAP Petite Enfance en candidature libre, le brevet de secourisme, le BAFA avec spécialité Accueil d’enfants porteurs d’handicap.
Mais un coup dur arrive.
2017, on me diagnostique une maladie, la fibromyalgie. Maladie qui me diminue de mois en mois, entraînant des lourds traitements. Mais je continue à travailler !
Année 2019, février, tout s’écroule : arrêt grave maladie, hospitalisation en centre de rééducation… 7 mois d’arrêt maladie et là le drame.
« Madame, nous ne renouvellerons pas votre contrat. Vous n’êtes plus en capacité de travailler. »
Je suis reconnue travailleur handicapé par la MDPH mais pas de reconnaissance par la sécurité sociale.
En plus de me battre pour ma santé, il fallait que je me batte pour avoir une vie professionnelle.
Plusieurs mois de réflexion…
Et puis je me suis lancée à mon compte en septembre 2019 en micro-entreprise pour créer mon agence d’événementiel La Fée Papillon. »
Montage photos : La Fée Papillon
« Après tout, le statut ne me faisait pas prendre beaucoup de risques puisque j’étais inscrite au chômage et je déclarais uniquement ce que je touchais.
Et puis nouveau coup dur en mars 2020 : Covid…
Mais on y croit , on patiente, on persévère, on s’arrache ! Et si l’entreprise est en mesure de résister à la pandémie, alors elle peut résister à tous les aléas !
Je me développe auprès des particuliers pour des mariages, et peu à peu je commence à toucher les professionnels.
Mai 2022, nouvelle évolution : passage du statut de micro-entreprise à SAS.
Cela m’a permis d’avoir une première salariée, puis une deuxième.
Je suis finalement animée par cette passion de gestion de projet depuis le début de ma carrière mais dans des domaines d’activités différents.
Les activités imaginées dans le passé avec les enfants, je les recrée aujourd’hui avec des adultes pour les Team Building.
La mécanique et la rénovation de meubles me permettent d’être une touche-à-tout et de créer des décorations et des concepts uniques pour les clients.
Le matin je me lève en sachant que ma journée sera différente de la veille car les clients, les projets et les demandes sont différents.
Et avec tout ça j’essaye de prendre du temps pour mes enfants en pratiquant l’équitation avec ma fille, et suivre mon fils à ses matchs de foot.
Je me considère comme une vraie working girl ! »
Quelle place tient la communication dans votre domaine professionnel ?
« La communication est essentielle dans mon domaine : pour faire connaître mon travail, mes prestations de services mais aussi pour mettre en avant les décorations que l’on peut faire…
Nous sommes sur les réseaux sociaux mais le marketing est également important.
Nous avons investi ces derniers jours dans des objets de communication : stylos, totebags, flyers mais aussi plaque pour voiture, cartes de visite… »
Quels sont les médias que vous utilisez pour promouvoir vos événements ou votre activité d’organisatrice d’événements ?
« Présente sur Facebook, Instagram et LinkedIn depuis le début, nous venons de nous lancer sur TikTok (pour montrer le quotidien de l’agence) et Pinterest (pour les astuces déco).
Personnellement je préfère Facebook et Instagram… parce que ce sont des réseaux de mon âge !
Nous faisons également appel à la presse locale pour notre promotion. »
Quels sont les moyens que vous utilisez pour mesurer l’efficacité de votre communication ?
« Nous n’utilisons pas de moyens en particulier. Mais quand on me dit – ah mais c’est vous la fée papillon, j’entends énormément parler de vous, on vous voit souvent sur les réseaux, ah mais tu cartonnes – je penses que c’est efficace ! »
Votre prochaine action de communication, quelle sera-t-elle ?
« Nous allons prochainement mettre en place un salon de l’événementiel, destiné aux professionnels.
En parallèle nous continuons la distribution de flyers ainsi que d’autres actions récurrentes comme du sponsoring par exemple.
Nous avons opté pour une communication unique, pour les particuliers et les professionnels. Je ne me suis jamais trop posé la question sur le fait de scinder en deux la communication BtoB et BtoC. »
Un mot pour la fin ?
« Confiez nous votre événement ! »