Allinks, pour faire le lien entre communication et marketing ?
« Ce n’est certainement pas la solution la plus rentable pour moi, mais c’est celle que j’ai prise au départ et j’en suis très fier. » explique Kévin Ragonneau à propos de sa nouvelle solution de communication numérique : Allinks.
Comment en vient-on a créer puis développer ce type d’application et à quoi/qui sert-elle vraiment ?
Réponse avec l’interview de Kévin !
Histoire d’amour et numérique
« Je m’appelle Kevin Ragonneau, j’ai 28 ans et je vis à Paris avec ma femme et maintenant notre petite fille de 5 mois pour notre plus grand bonheur. Concernant mon activité, j’ai plusieurs « casquettes ».
Je me passionne très jeune pour la culture web, la communication et créé mon premier site internet dès l’âge de 14 ans qui a cumulé plusieurs milliers de pages vues en quelques mois. Fort de ce succès, je décide de faire carrière dans ce domaine et devient développeur pour un grand groupe français après avoir passé 3 ans en agence web.
Cela fait maintenant déjà plus de 7 ans que j’occupe en CDI ce poste de chef de projet / développeur web pour un grand groupe média Français dans lequel je m’occupe notamment de 2 sites parmi les plus visités en France.
Grand passionné de cet univers, je n’ai cependant jamais cessé de développer divers projets en parallèle depuis mon adolescence.
Le plus important jusqu’à peu étant mon blog et compte Instagram éponyme pour lesquels j’ai monté une auto-entreprise il y a déjà plus de 5 ans, en voulant partager à l’époque mes programmes de sport (ça a bien changé depuis, ahah !).
Nous ne nous sommes pas du tout rencontré grâce à ce milieu avec ma femme, pourtant, elle est également très présente sur les réseaux sociaux avec plus de 58 000 abonnés.
Nous nous épaulons tous les deux au quotidien en travaillant ensemble main dans la main sur toutes les tâches de nos sociétés respectives pour ce volet « création de contenu » (gestion des mails, des contrats et des négociations, organisation de nos plannings éditos, shootings et tournages, compta..). Nous faisons tout nous même, apprenant chaque jours au quotidien et c’est hyper stimulant et passionnant !
En plus de tout ça, nous adorons tous les deux avoir des idées de projets plein la tête.
Nous en lançons certains, parfois ce n’est pas le bon moment, parfois on le garde en tête… En tout cas, il y a de tout et on s’équilibre plutôt bien puisque Marine va surtout se lancer dans des idées que l’on pourrait catégoriser de physique, alors que je vais surtout de mon côté me lancer dans des services numériques.
C’est le cas de Alltransfers et Allinks cette année, le premier me servant à envoyer des fichiers par mail comme pourrait le faire Wetransfer, le second à se faire une page « lien en bio » comme le propose Linktree pour ceux qui connaissent. »
Un besoin, une solution : Allinks
« Allinks, c’est avant tout un besoin personnel que l’on avait avec Marine. C’est souvent comme ça que me vienne mes idées. Répondre à l’un de nos besoins ou remplacer un service que l’on utilise régulièrement pour l’améliorer selon nos propres exigences.
C’est justement le cas d’Alltransfers et Allinks. Pour Alltransfers, j’utilisais chaque jour WeTransfer dans le cadre de l’influence, et très souvent, nos clients revenaient quelques jours après me disant que le lien avait expiré. Bien-sûr, je ne savais plus toujours ce que j’avais mis dans le partage, une galère.
J’ai donc créé ma propre solution, avec un délai de conservation du transfert bien supérieur à Wetransfer, et tant qu’à faire, aucune limite de poids tout en me garantissant une vitesse de transfert élevée !
Pour Allinks, nous avions besoin Marine & moi d’une page pour nos réseaux sociaux afin d’y mettre nos blogs et différents autres contenus. Alors pareil, plutôt que d’utiliser une solution existante sur laquelle nous aurions été bridée, cela m’a donné l’idée de le faire moi-même. Il faut le voir au départ comme une véritable passion de développer des sites et me lancer dans un nouveau projet qui m’anime.
Au départ, Allinks était donc destiné uniquement à mon usage personnel… J’ai créé une première version de la plateforme en y mettant tout ce que je jugeais manquant chez les concurrents et que je voulais absolument embarquer dans ma propre version de ce service. Il n’y avait aucun business modèle, aucun plan de monétisation et aucune notion de compte utilisateur.
Puis voyant l’énergie que j’y mettais et étant plutôt fier du rendu que je commençais à avoir, Marine m’a encouragé à en parler sur mes réseaux sociaux, ce que j’ai fais, en l’annonçant toujours comme un projet personnel mais prévenant que j’allais pouvoir permettre la création de comptes utilisateurs pour ceux qui le souhaitaient.
Le projet à plu et j’ai donc véritablement à ce moment là commencé à l’imaginer comme une véritable solution à proposer sur le marché. J’ai beaucoup travaillé ensuite pour améliorer la plateforme afin qu’elle puisse être utilisée à plus grande échelle de manière hyper simple et intuitive, en prenant en compte les premiers retours qui venaient de fait de personnes me suivant déjà sur les réseaux sociaux, puisque c’est le seul endroit où j’en avais parlé.
Ces personnes étaient donc hyper bienveillantes, et je les remercie énormément pour cette période qui m’a bien aidé à obtenir la plateforme comme elle est aujourd’hui.
Des mois plus tard, Allinks propose des abonnements payants et a déjà été choisi par plusieurs (très) grandes entreprises dans sa version pro, ce que je n’aurais jamais imaginé au départ !
Je tenais tout de même à garder une version gratuite 100% personnalisable, où aucun élément n’est bridé, ce qui n’est pas le cas des concurrents. Ce n’est certainement pas la solution la plus rentable pour moi, mais c’est celle que j’ai prise au départ et j’en suis très fier. »
À qui s’adresse cette nouvelle solution numérique qu’est Allinks ?
« Allinks intéresse vraiment différents types de profils. J’ai beaucoup d’entreprise, d’artisans, influenceurs mais aussi quelques profils personnels. Franchement, c’est hyper varié !
La plupart vont utiliser Allinks pour se créer une page à mettre en bio sur leurs réseaux sociaux regroupant l’ensemble de leurs informations, mais j’ai également pas mal de petites entreprises et boutiques qui s’en servent en remplacement d’un véritable site web pour eux.
De manière générale, je pense sincèrement que tout le monde ou presque pourrait en avoir besoin à minima sur ses réseaux sociaux, rien que pour relier ses différents profils.
De plus grandes entreprises s’en servent également en faisant une page à chacun de leurs consultants, par exemple, et en renseignant celles-ci via un QR code sur leurs cartes de visites. Bref, les usages sont vraiment larges et c’est génial ! »
Une vision d’avenir pour Allinks
« Au niveau du marketing, j’avoue pour l’instant ne pas avoir réellement de plan, Allinks ayant rapidement pris de l’ampleur et étant, au départ, un simple projet personnel, j’ai mis tout mon énergie jusqu’à aujourd’hui dans la solution elle-même et la gestion / l’assistance de mes utilisateurs qui sont chaque jour un petit peu plus nombreux.
Pour te dire, j’ai lancé la plage LinkedIn « Allinks » seulement hier !
L’acquisition de nouveaux utilisateurs se fait aujourd’hui principalement via les pages faites par mes utilisateurs. Chaque page affichant en bas « Page créée avec Allinks » (cette mention peut-être retiré avec mon offre vip), une page qui va recevoir beaucoup de trafic, ou selon sa typologie de visiteurs, pourra m’apporter à son tour des utilisateurs et ainsi de suite, comme une réseau qui grandit au fur et à mesure que le projet gagne en utilisateurs.
Au-delà de cette mention, le simple fait d’avoir de plus en plus de liens allinks.click/username utilisé dans les bios de mes utilisateurs et sur leurs différents supports fera de plus en plus connaitre le service.
Cependant, j’ai quand même quelques campagnes terminées et en cours !
Actuellement, je communique surtout au-travers mon compte Instagram personnel et sur le compte Instagram Allinks.
J’y ai déjà tenté quelques campagnes paid display pour essayer de gagner du trafic vers mon site.
J’ai également fait une première campagne RP grâce à laquelle j’ai pu obtenir de précieux articles sur différents médias, ce qui m’a beaucoup aidé à apporter du crédit et du sérieux au projet.
Actuellement, j’ai une campagne Google Ads qui tourne et qui cible de potentielles personnes intéressées via la recherche Google.
Pour la fidélisation des utilisateurs, j’essaie de me montrer disponible au maximum, 24/7 via le chat présent sur le site internet afin de les aider et de les accompagner dans la mise en place de leur page Allinks.
Je suis également disponible pour la plupart des demandes « custom » des entreprises et particuliers selon leurs besoins avec la plateforme. De manière générale, je suis hyper disponible et accessible pour répondre à toutes les questions et tous les besoins de mes utilisateurs sur la plateforme afin de les satisfaire au maximum.
Concernant les sponsors pubs, je ne travaille pas en direct avec eux et je n’ai donc pour le moment aucune action de prévue sur ce volet. Je travaille avec différentes régies publicitaires qui s’occupent elles-mêmes du remplissage de mes espaces publicitaires. »
Peu de planification, place à l’action !
« J’axe ma communication principalement autour de la facilité à utiliser le service et son côté 100% personnalisable gratuitement. C’est vraiment ce qui me différencie de la concurrence et le point sur lequel j’essai de communiquer. Allinks ne propose pas que des liens à mettre les uns en dessous des autres. Vous pouvez véritablement vous faire une belle landing page et même un site entièrement personnalisé selon vos envies !
Je n’ai pas encore prévue de futures campagnes de communication… Mais je serai ravi de t’en parler avec plaisir dans quelques temps si tu as des idées à mettre en place via l’agence. »
Un mot pour la fin ?
« Déjà, te remercier de m’accueillir sur ton site pour parler de mon projet et te féliciter également pour ce que tu fais au quotidien dans l’accompagnement des marques et clients dans leur communication !
Puis ajouter que pour tous ceux qui ont des questions ou besoin d’aide dans la mise en place d’une page Allinks, je serai ravi de les accompagner, toujours avec grand plaisir ! 🙂 »