À l’aube d’une nouvelle radio locale

La radio, un média toujours d’actualité pour communiquer ?

Troyes Aube Radio, récente radio locale de l’Est de la France, se démarque par sa communication exclusivement départementale, ce qui lui a valu en passage un FM début 2023.

Dans la voiture, au bureau et partout ailleurs grâce à la diffusion web, Troyes Aube Radio vous tient informés des dernières actualités, des événements et sorties culturelles à venir, mais pas que ! 

Véritable atout de communication pour les acteurs locaux, comment l’équipe de Troyes Aube Radio arrive-t-elle à se démarquer de ses concurrents sur les ondes tout en attirant de nouveaux auditeurs ?

C’est la question à laquelle va tenter de répondre Rémi Erler, président de cette nouvelle radio auboise en quête de « proximité, authenticité, terrain local et convivialité ! »

D’une passion individuelle à un véritable projet d’équipe !

« Je m’présente, je m’appelle Rémi Erler. Au sein de notre radio associative locale, mon rôle est celui de président.

Passionné d’info locale depuis toujours, passé par le journalisme et la communication,

et…

STOP !

Ce projet, il est partagé avec une équipe… À plusieurs c’est mieux !

Une équipe de bénévoles pour créer une association porteuse de Troyes Aube Radio, ce qui fut fait il y a maintenant 3 ans. »

Logo Troyes Aube Radio

Comment vient-on à créer une nouvelle radio ?

« Comment tout cela s’est-il passé ?

Vous prenez 3 ex salariés d’une ancienne radio locale, qui a fermé ses portes (et son émetteur), après le 1er confinement, toujours aussi passionnés, avec l’envie de repartir sur un nouveau projet, une équipe de bénévoles qui s’étoffe, un tour de table avec nos futurs partenaires MERCI À EUX !

Un studio à Rosières dans des locaux du Conseil Départemental de l’Aube, le soutien des collectivités locales et des institutions, la réflexion sur une grille de programmes, des contacts avec le CSA devenu aujourd’hui l’ARCOM, et vous aurez, Lorène, les ingrédients de la création et du démarrage de nos programmes.

D’abord en web radio en janvier 2021, la diffusion en FM arrivera fin 2022 et nous voilà sur le 94.4 !  »

Est-ce que l’on s’inspire des concurrents déjà en place, ou est-ce qu’au contraire on cherche à se démarquer ? 

« Alors, bien sûr, on regarde -on écoute plutôt- ce que font nos « amis concurrents » et on rencontre, on partage, et on souhaite se démarquer avec un programme généraliste, qui valorise les initiatives positives des actrices et acteurs de la ville, du département, en prise avec les réalités locales…

En créant un lien aussi culturel, social, avec les jeunes notamment (stagiaires, service national civique)…

Avec un objectif : fidéliser. »

Comment une radio locale arrive-t-elle à faire sa propre promotion ? 

« La communication ; c’est d’abord … nous-mêmes !

Nos programmes, nos bandes annonces, notre matinale, nos réseaux sociaux, podcast, replay… Nos émissions disponibles sur des plateformes extérieures…

Quand Troyes Aube Radio parle de Troyes Aube Radio !!

Et quand nos auditeurs et nos partenaires parlent de nous !!

Et quand nos confrères parlent aussi de nous : Merci à France 3 Champagne-Ardenne, Canal 32, L’Est Eclair, Sortir dans l’Aube et … Vous Lorène ! 

La stratégie : créer du lien, nos rencontres, nos présences sur des évènements, nos retransmissions en direct aussi (en sport notamment) …

« Être vu pour être entendu » !

Et nous mêlons la « tradition » de la bande FM avec les moyens modernes de communication sur les réseaux. »

La publicité suffit-elle à faire vivre votre radio ?

« Le saviez-vous Lorène, une radio associative locale, même si elle dispose d’un salarié à temps plein (Alex, notre réalisateur, animateur, technicien & programmateur musical) est essentiellement composée de bénévoles.

Une radio locale associative ne peut consacrer que 20% de son budget à des spots publicitaires.

Nous proposons donc à nos partenaires de leur vendre des émissions d’intérêt public ou général, ces magazines ou émissions étant différents d’un spot de publicité traditionnel.

Ces émissions sont animées par nos bénévoles.

Est-ce suffisant pour faire vivre Troyes Aube Radio ?

Nous avons bien démarré, et plutôt bien négocié le virage du passage en FM, mais pour nous permettre de continuer et de transformer l’essai … Rejoignez-nous !

Pour mesurer tout cela, le premier moyen est le « retour terrain », ainsi que, pour l’instant, les taux de « clic » sur notre site, ainsi que le taux de portée sur nos réseaux sociaux. »

Votre prochaine action de communication, quelle sera-t-elle ?

« Précisément celle que nous allons imaginer et réaliser ensemble, Lorène ! »

Un mot pour la fin ?

« Merci d’avoir lu jusqu’ici !!

Bénévoles, partenaires, nous vous accueillons avec plaisir, rejoignez-nous,

Et merci à Lorène, la « reine » de la com ! de nous publier ! »