D’élève en webdesign à stagiaire en communication, il n’y a qu’un pas !
Tout a commencé par un mail envoyé le 8 février dernier par Eléna, étudiante à l’École Supérieure de Design de Troyes.
Passionnée de dessin, à l’aise avec le monde du web et en quête de nouvelles connaissances à propos des réseaux sociaux, elle recherchait une entreprise pour effectuer son stage de fin d’études.
Connaissant la complexité de trouver un stage dans le domaine de la communication (beaucoup de candidatures pour très peu de places), c’est tout naturellement qu’après une relance d’Eléna en mai, elle se vit proposer un stage de découverte d’une semaine au sein de l’Agence Ellipse.
Eléna a profité de cette semaine pour découvrir toutes les facettes d’une agence digitale, avec notamment… la rédaction d’un article de blog !
Bonne lecture et merci Eléna d’avoir choisi l’Agence Ellipse pour effectuer ce stage découverte !
En quelques mots, qu’est-ce que le webdesign ?
« Le webdesign, pour faire simple, ce sont les étapes de création d’un site web.
De son brouillon papier, aux maquettes, jusqu’à sa mise en ligne et son accessibilité pour tous les autres utilisateurs via un moteur de recherche. »
Pourquoi avoir choisi de faire des études dans le webdesign ?
« Diplômée d’un bac général avec les spécialités NSI (numérique et sciences informatiques), Anglais Monde contemporain, Art plastique en première et Théâtre et LLCE Anglais (Langues, Littératures et Civilisations Etrangères) en terminale, j’ai choisi de faire une formation en un an à l’Ecole Supérieure de Design de Troyes pour apprendre les bases dans tout ce qui touche au design web : le code, la création de site web, le côté graphique, ainsi que l’amélioration de mon anglais.
Le design graphique est un domaine qui m’intéresse depuis de nombreuses années.
Je dessine depuis longtemps, avant sur papier, maintenant principalement sur tablette graphique.
Je fais beaucoup de dessins de personnages, certains venant de jeux vidéo ou d’animés, d’autres étant mes propres créations. Parfois, je tente d’élargir mes compétences en m’entraînant à créer des paysages.
Pendant mon temps libre, je gère aussi un compte sur un réseau social (Instagram) lié à Wolfy , un jeu de loup garou en ligne.
Je m’occupe de la création des posts, des stories et des échanges avec la communauté.
J’y poste des publications en rapport avec le jeu, comme des captures d’écran de moments amusants de parties (en anonymisant le plus possible les joueurs concernés), des mèmes qui reprennent certaines situations se déroulant dans le jeu, que les abonnés sont capables de comprendre.
Parfois, je poste aussi des dessins des personnages du jeu.
Pour bien réguler mes posts, j’utilise Meta Buisness, qui est un site capable de programmer et de publier sur Facebook et Instagram un mois à l’avance. Cet outil m’est bien utile vu que je poste une fois par jour sur mon compte !
Je me suis dit que cette formation pourrait m’être utile pour renforcer mes compétences en matière de montage photo et me permettre aussi de m’ouvrir à d’autres logiciels utiles dans la continuation de mes études et pour mon utilisation personnelle dans la vie courante. »
Quels sont les différents enseignements de cette formation ?
« Au cours de l’année, diverses matières nous sont enseignées par des professionnels du métier (webdesigner, graphiste, développeur, intégrateur, chef de projet…).
Il y a plusieurs catégories d’enseignements : tout ce qui touche le développement web, la partie design d’un site internet, du design graphique et de l’anglais.
Nous avons appris les bases du développement web d’un site, c’est-à-dire les langages de programmation comme le HTML, CSS, JavaScript ; utilisant divers logiciels pour coder comme Visual Studio Code, Sublime Text, ou encore WordPress.
D’un point de vue un peu plus graphique maintenant, ces professionnels nous ont montré l’utilisation du logiciel Photoshop (pour tout ce qui est montage, retouches photo), Illustrator (centré sur la création de logos et un peu de mise en page), Adobe Xd et Figma (logiciels de montages photo et permettant de dresser des maquettes entières de sites).
Comme écrit plus tôt, l’anglais étant le langage universel de l’informatique, nous en avons aussi eu.
De même, pour augmenter nos connaissances générales, la théorie sur l’histoire du web et l’univers des logos était aussi indispensable.
Pour valider cette formation, nous devons effectuer un stage de trois mois dans une entreprise dans le domaine du numérique, et passer après cela une soutenance de stage, qui nous délivre notre diplôme (si réussie).
Ne réussissant pas à trouver d’entreprise pouvant m’accueillir pour un stage de plusieurs semaines, je me suis tournée vers des petits stages de découverte dans des agences.
C’est ainsi que j’ai découvert l’Agence Ellipse créée par Lorène Vautier, qui m’a acceptée le temps d’une semaine.
J’y effectue diverses missions comme l’aide aux réseaux sociaux (community managment), de la prise de vues photographiques, des retouches photos, de la rédaction web, de la création de logo… !
Finalement, j’ai pu trouver une entreprise qui m’acceptera en stage pour 2 mois et demi, ce qui me permettra de valider mon année.
Mon stage au sein d’une entreprise de nettoyage de l’Aube, pour laquelle je gérerai la communication, commencera dès le lundi 26 juin. »
Ce que j’aimerais faire plus tard…
« Je compte rester dans le graphisme, centré soit sur les montages photos (donc plutôt pour créer du contenu pour du community management), soit dans le dessin, la création de logos et pourquoi pas la conception de maquettes de sites web.
Bien que cette formation m’ait apporté beaucoup de connaissances par rapport aux langages de programmations, je ne souhaite pas me lancer dans ce domaine.
Les bases du code sont assez simples à comprendre, mais plus j’avance dans cet univers, plus j’ai l’impression de m’y perdre.
J’ai des notions surtout en HTML et CSS, les autres langages me paraissent difficiles. C’est pourquoi je ne resterai pas vraiment dans le webdesign (sinon je me verrai obligée de faire une partie de programmation, ce que j’apprécie moins).
Il y a à Troyes deux formations qui m’intéressent.
Le BUT MMI (Bachelor Universitaire de Technologie des Métiers du Multimédia et de l’Internet), accessible par l’IUT ; ou un Bac+3 en graphisme à l’Ecole Supérieure de Design de Troyes. »
Un mot pour la fin ?
« Merci d’avoir lu cet article ! Et merci à l’Agence Ellipse pour ce stage et cette semaine chaleureuse ! »